Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ze galère épisode 2 : "Beer's holidays" and cie

Publié le par lolote

Je vous ai manqué ? Me revoilà youpiiiiiiii ! J'ai pris du retard dans la rédaction de mes articles, je sais...

Suite de l'épisode "Il y a un coq dans ma rue". J'ai finalement passé 2 jours sans dormir....c'est excessivement FRUSTRANT d'être semblable à un bout de caoutchouc, mou quoi, sans pouvoir pour autant dormir. Tout ça à cause du DÉMON, j'ai nommé, le café viet. Car oui, j'ai fait l'erreur d'en reboire quelques gorgées lors d'un repas où j'avais été invitée. Pourquoi me direz-vous ? Alors que je me doutais des conséquences finalement. Oui, pourquoi...et c'est là qu'il faut recontextualiser.

Vous vous souvenez de la fête du Têt, pendant laquelle on célèbre le nouvel an et Noël en famille ? Oui. Ben c'est aussi l'occase de s'en mettre plein la panse, et pas seulement du riz gluant. Y'a un truc à savoir, c'est que les viet boivent beaucoup de bière, et durant le Têt ils en boivent encore plus. Et évidemment si on participe à la ptite sauterie on a pas trop le choix...bon vous allez me dire que je suis faible; certes, c'est peut-être pas complètement faux ! Toujours est-il que chaque fois que mon verre était désempli, même à moitié genre, allez hop ! Ou bien chaque fois que ma bière (bia ici) était vide, une nouvelle m'attendait tout sourire, avant même que je m'aperçoive que la dernière était over.

Un autre truc à noter, c'est que les viet trinquent presque A CHAQUE FOIS que quelqu'un boit une gorgée ; trinquage accompagné du fameux "Yooooo", ou variente "môt, hai, bà, yoooo !" soit "1, 2, 3, yoooo !" mais vous l'aurez peut-être compris. Ah oui et aussi l'impolitesse ici c'est de regarder quelqu'un dans les yeux quand on trinque, ou de boire sans trinquer ! (wai OK j'exagère un peu, on se fait pas fusiller non plus si on loupe un yooo).

J'avais donc été invitée avec Sunil chez son collègue ; nous étions 7, j'étais la seule représentante du genre féminin, sa femme ne s'est pas joint à nous, j'ai jamais vraiment compris pourquoi. J'ai pu expérimenter la fondue vietnamienne, un bouillon dans lequel on rajoute des légumes, de la viande, des poulpes, des crevettes, et même des filaments de banane (qui en n'ont d'ailleurs pas du tout le goût) ou ce qu'on veut. C'est très bon et très complet :) Et sinon j'ai mangé ben...de la bière.

Yoooooo !!!!

trinquage avec notre hôte

trinquage avec notre hôte

Ze galère épisode 2 : "Beer's holidays" and cie
Ze galère épisode 2 : "Beer's holidays" and cie

Et donc à la fin du repas, le fameux démon, pris vers 16h....s'ensuit l'éternelle solitude d'une nuit sans fin.

Le lendemain d'une nuit sans sommeil, j’apprends que Sunil part le lendemain à 8h rendre visite à un ami pendant 2 jours (à l'extérieur de la ville), et qu'il faut donc que je me trouve un autre logement. Suite logique de mon programme : loger dans un dortoir. Je me suis donc rendue en taxi au centre-ville, afin de me rapprocher de l'université où se déroulera mon stage, soit le district 1. Etant donné que j'avais pas prévu de prendre une chambre si vite, je n'avais pas encore checké d'adresse; par commodité (ou flemme, au choix) je suis directement allée à Bui vien street, là où sont concentrés absolument TOUS les touristes, là où on peut boire des verres sur la route, là où des gosses jouent avec des serpents à minuit...oui là où sont concentrés en UNE rue les bruits des : scooters, klaxons, remixes de vieux britney spears (pourquoi tant de haine?), disco/techno vietnamienne ringarde au possible, cris de mecs bourrés...jusqu'à tard dans la nuit. Toutes les nuits oui. Toutes.

Mais heureusement, j'ai mes boules quiès waiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca couvre pas tout non.

Bref, suis-je maso me demanderez-vous ? Héhé un peu peut-être, mais bon j'avais surtout envie d'être proche des lignes de bus qui se rendent à la fac, et qui sont donc au centre-ville; ah oui et aussi je voulais une chambre pas chère, et là-bas, on a le choix :)

Je suis rentrée dans le premier hostel que j'ai trouvé, Koniko hostel, 7$ la nuit. On est bon.

Quelques instants après être arrivée, débarquent 2 français qui font le tour de l'Asie du sud-est; ce sont maintenant mes amis, mes bro' même, avec qui j'ai pris de gros fous-rires, mais je vous raconterai ça dans un prochain article.

Toujours est-il que je devais acheter un ordinateur afin de rédiger mon Mémoire et mes cours (vous aviez oublié l'objet premier de mon épopée ? Moi presque à un moment ahah). Clément et Samuel, deux nordistes s'y connaissant en informatique, m'ont ainsi proposé de m'aider. On y a passé LA JOURNEE. Alors d'abord, harcèlement par des conducteurs de pouss-pouss; on accepte finalement qu'ils nous emmènent à une boutique. Ils nous attendent à la sortie pour nous ramener à Bui vien...2 heures. Ma carte n'est pas passée. J'appelle la banque (en France, oui). Là on se souvient des 6h de décalage horaire. Ok c'est bon. Je patiente mille ans. Au bout d'un moment on me dit qu'il y a un problème technique et qu'il faut que je rappelle dans 5/10 min. Restons calmes ahah. Finalement tout va bien, mais la carte passe quand même pas. LOL. Pendant ce temps les pouss-pouss sont toujours là: on les renvoie; on paye des frais d'attente (après 30min de négoce ahah). Je vais retirer au guichet (car BIEN EVIDEMMENT la banque était fermée!). 2 millions max (70€), 1, 50€ de frais de retrait chaque fois. Et ça c'est sans compter les frais bancaires :) Donc 2 millions en 4 fois. CA BLOQUE A 3 FOIS !!! Bon Clem me prête le reste. Je lui rembourse aussitôt arrivés au dortoir. Il me reste au final 20$ en poche, jsuis à découvert de 400€ et jpeux plus retirer, mais LOL quoi !

Bon je vous rassure la galère s'arrête là, j'ai pu retirer le lendemain, j'ai recouvert mon découvert, et là jsuis à la plage à Nha Trang avec ces mêmes potes. Mais ça c'est pour un prochain article :)

Commenter cet article
S
Coucou<br /> J'ai bien lu tes péripéties de ton voyage et ton installation.<br /> J'espère que ton stage se passe bien et que tu profites un maximum car ça passe vite !!!<br /> J'attends avec impatience de tes nouvelles<br /> Bises de nous tous (Max Mael Jérémie et moi )<br /> Sylvie
Répondre
E
Salut Laura. Ta vie chez les Viet est trépidante. Finalement je note que ce qui pose des problèmes est essentiellement liquide: bière, café ou argent !!!. Heureusement que tu n'es pas trop anxieuse car se lever le matin et apprendre qu'on doit vite décamper laisse à peine le temps de se retourner (et quand on se retourne il n'y a plus personne). On a effectivement hâte de connaître tes aventures (en tout bien tout honneur) avec Clément et Samuel...
Répondre
U
Bon Laura....laisse de la bière pour les autres....Ainhoa ne s'y trompe pas....est-ce que tu fais comme à Toulouse ??? Quand t'es bourrée, tu veux peter la gueule aux videurs ???? <br /> Heu par contre, 2 millions pour un pc.....fais gaffe....te fais pas arnaquer....<br /> Est-ce que tu apprends à cuisiner les Nems Chua ??? <br /> <br /> bise
Répondre
A
Coucou, pas vraiment de commentaire mais sache que je suis, amusée, ton périple... Lolote toujours fidèle à elle même, même au Vietnam!<br /> bisous
Répondre