Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ze galère épisode 1

Publié le par lolote

Après des jours de traumatismes près, post, puis à nouveau près-Visa, le post-sus-nommé-définitif arriva enfin. Je vais ci-après vous conter la fabuleuse histoire de l'obtention chaotique d'un Visa professionnel pour le Vietnam...

Tout commença en Mai 2013, je venais de prendre la décision de faire mon stage de Master 2 FLE au Vietnam. Alors que la plupart des étudiants FLE trouvaient leurs stages à la dernière minute - celui-ci doit avoir lieu au 2ème semestre, et certains ne s'affolent pas le radis (cherchez pas) - je m'y étais prise 8 mois à l'avance...autant vous dire que j'étais LARGE niveau timing (Pour info : mon stage se déroule du 10 février au 3 juin ; je décolle le 27 janvier de Toulouse).

Et pourtant...je me retrouvais, 2 semaines avant le départ, à grignoter mes doigts (j'avais fini les ongles) par peur de ne pas partir. Explications :

Début décembre : avant les hostilités. J'envoie mon passeport à l'Ambassade pour qu'ils me fassent le Visa. Il avait fallu attendre que l'Université vietnamienne où je fais mon stage m'envoie une lettre nécessaire à l'obtention du Visa ; après avoir envoyé le-dit passeport accompagné des documents nécessaires, l'Ambassade vietnamienne (basée à Paris) me signale genre "ah on avait omis de vous le dire ? " que ça ne suffit pas et qu'il faut d'autres documents - sans blague - délivrés par le Service de l'Immigration qui délivrent ceux-ci à l'Université qui me les délivrent et que je dois délivrer à l'Ambassade. Après ça, je me dis "c'est bon !". 1ère erreur.

Fin décembre : devinage des hostilités à venir. Après de longs jours d'attente, un mec de l'Ambassade me laisse tout joyeusement un message sur mon téléphone à 21h (oui, 21h ; oui, heure locale française) me signifiant - avec un accent improbable - que lui et son équipe de choc allaient (miracle?) m'envoyer le Visa. Ouf ! 2ème erreur.

CAR non, ce n'était point fini.

Fin de la fin décembre : début des hostilités. Je reçois le Visa. v-a-l-i-d-e à p-a-r-t-i-r d-u 1-0 f-é-v-r-i-e-r. Non. Non. Mais non enfin. By the way, j'avais demandé un Visa à entrée multiple pour pouvoir kiffer la limitrophité tu vois, et les mecs ils tapent, ILS TAPENT entrée simple. Môt lan (wai ça veut dire ça en viet). Pas la peine de préciser que le prix n'est pas le même pour chacune des deux options. Une question me vint alors : "Que font-ils du RESTE ?" . Voici alors ce qui se passa en moi :

Bon. Là je décide d'agir, et vite (c'est là le coup des 2 semaines près-départ). Je les appelle. Trois fois. La 1ère pour régler le problème ; le mec comprend rien à ce que je lui dit. La 2ème parce que le mec a rien compris à ce que je lui ai dit ; il comprend toujours rien à ce que je lui dit. La 3ème pour m'entretenir avec quelqu'un qui comprend.

Finalement, une nana me dit qu'il n'est pas possible de changer les dates (tu veux dire physiquement ou c'est parce que les mecs ont décidé que c'était comme ça?). Bon. "- OK. Alors j'ai qu'à prendre un Visa touristique pour les jours qui précédent la validité»

"- Non, on ne peut pas cumuler deux Visas» (faut s'imaginer l'accent viet là, et soudain on trouve plus ça mignon mais agressif).

Bon là ... des jours de pression accumulés provoquent en moi le même résultat que quand je regarde Dirty dancing et que Jonnhy se tire (nb: ceux qui connaissent pas le film, vous pouvez tout imaginer). Au final, elle a dû avoir pitié de moi (rajoutons à cela les "je sais quoi faire, jpeux pas changer mon billet d'avion, qu'est-ce que jpeux faire?"

La madame, prise de pitié (ou de panique) me dit "Attendez!", discute avec un mec, puis me sigifie que le responsable est OK pour faire une exception et changer les dates. Au final, j'ai dû renvoyer mon passeport pour changer les dates (en chronopost donc double des frais) PLUS des frais de 10 € pour le changement -_-

Bon on y vient, on y vient. Sûr ? 3ème erreur.

tristesse tristesse....

Début janvier : incompréhension --> hostilités ou pas ? Enfin, je reçois le nouveau Visa.

Ils avaient osé...OUI ils avaient changé la date AU BLANCO ET AU STYLO !!! Alors incompréhension parce que dans un sens je me disais "euh à la douane ils vont pas se dire que jles prend pour des **** ?!" tout en me rassurant avec des "s'ils ont fait ça, c'est que ça doit marcher...". Bon alors je les ai rappelés pour la énième fois (en plus de leur avoir écrit un mail pour être bien sûre qu'ils prennent conscience de mon angoisse profonde), et bon ben la nana me dit "pas de problème ! Il y a la signature et le tampon du responsable!" -_- Mouaih. OK, rendez-vous à la Douane !

Alors prochain épisode mardi, et vous saurez si, oui ou non, la Douane m'a giflé genre «vous vous foutez de nous, c'est vous qui avez changé la date" (le tout en anglais approximatif, mais pour les comprendre je me référerai aux gestes et à la gifle), ou s'ils ont à peine regardé et à cet instant-là jme dirai "jme suis créé une tumeur pour rien".

Ze galère épisode 1
Commenter cet article
J
Une femme au bord de la crise de nerfs quoi !!!!... Aie confiiiiiaaaaannnncccceeeeee ! comme disait le serpent
Répondre