Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

Publié le par lolote

Cette section sera destinee aux etudiants en Master FLE ou a toute autre personne susceptible d'etre interessee par les cours que je donne a l'universite des Sciences Sociales et Humaines de Ho Chi Minh ville.

J'y presenterai les themes et les contenus didactiques des seances que j'ai construites, mais j'essayerai de les publier avant leur deroulement afin de receuillir les impressions, reactions, critiques de qui voudra, qui seront les bienvenues puisqu'elles me permettront d'ameliorer mon travail qui est loin d'etre parfait :) Je debute !!

Mon role d'enseignante ici consiste donc a "donner" des cours d'expression orale a 3 classes d'etudiants Vietnamiens inscrits en Licence de Francais. Je mets "donner" entre guillemets, car ce sont bien sur mes apprenants qui "font" veritablement le cours, alors que je me contente de les guider.

Avant toute chose, une petite presentation de mon public s'impose. Mes 3 classes sont similaires sur plusieurs points : ce sont majoritairement des filles (environ 3 garcons maximum par classe) qui ont 21 / 22 ans et d'un niveau B1.1 / B1.2 en francais.

Cependant, si 2 de ces classes ont choisi d'etudier le francais par envie - je reviendrai plus loin sur ce point - ce n'est pas le cas de la 3eme, qui se compose d'etudiants dont la majorite a choisi le francais par defaut, n'ayant pas ete recus en Licence d'anglais ! Motivatiooooooon !!!

Il faut savoir que les etudiants Vietnamiens parlent peu, car ils ont peur de la faute, et j'ai beau leur repeter que leur production est tres bien et normale pour leur niveau, les feliciter chaque fois qu'ils prennent la parole, les mettre a l'aise en organisant des activites plus decontractees, qui se deroulent en groupes etc., ils demeurent SILENCIEUX quand je pose une question ! Alors bien sur, ils ne comprennent pas tout ce que je leur dit, ce qui explique que lorsque je pose meme une simple question qui appelle un "oui" ou un "non", personne ne repond. Bien sur il y a certains apprenants - toujours les memes - qui sont ravis de pouvoir prendre la parole. Mais la parole spontanee chez un public Vietnamien, c'est rare. On m'avait prevenue (mes collegues de l'universite), mais je pensais pouvoir en venir a bout avec ma petite activite brise-glace de depart, mes simulations globales en interaction et mon jeu "Qui est-ce ?" durant lequel les apprenants devaient deviner le personnage qu'ils representaient avec leur papier colle sur le front ! Ils ont bien ri pourtant !

Mais non. Alors voila, j'en suis reduite a faire ce que je n'aime pas faire : INTERROGER INDIVIDUELLEMENT les apprenants ! Je vous laisse imaginer la prise de parole spontanee dans la 3eme classe...oui, elle est quasi inexistante (-_-)

Autre chose : il est a noter que HCM ville est une ville tres bruyante (ce qui est du globalement au nombre improbable de scooters et de klaxons qui forment ensemble un fond sonore constant), ce qui gene considerablement la comprehension mutuelle. En outre, il fait CHAUD; et donc, il y a les VENTILATEURS, qui eux ne sont pas silencieux (y'en a au moins 6). Heureusement, l'universite est equipee de micros et de hauts parleurs, car sinon on entendrait rien. Ce serait con pour un cours d'expression orale hein ?! Bon ok, vous allez me dire que de toute facon les apprenants parlent pas. Mais siiiiiii ! Un peu quand meme ;) Mais y'en a certains qui susurrent presque...et meme avec le micro, je dois m'approcher d'eux !

Revenons maintenant aux objectifs des apprenants. Etant donne qu'ils varient d'un apprenant a l'autre, j'ai construit des seances qui melent FLE et FOS. Lorsque je leur ai demande pourquoi ils avaient decide d'apprendre le francais, j'ai receuilli des reponses comme "J'ai choisi le francais car..." :

- j'aime les gateaux francais et je veux devenir patissiere

- je veux devenir enseignant de francais

- j'aime la mode francaise

- avoir une maitrise du francais est un avantage pour mon avenir professionnel, quel qu'il soit

- j'ai pas ete accepte en anglais

Et alors la j'ai jamais compris pourquoi, mais :

- je veux devenir pretre dans la communaute de Jesus

Voila ! Prochain article, ma premiere seance (qui est deja passee)

PS : je remanierai cet article-ci lorsque j'aurai acces aux accents !!

Commenter cet article
E
Bon courage pour apprendre aux apprenants !
Répondre
L
Merci :)