Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrivée

Publié le par lolote

Eh bien non, je n'ai pas pris de gifle à la douane, tout s'est passé le plus normalement du monde...normal, jusqu'à ce que je sorte de l'aéroport, et aie l'impression d'être face à une foule en délire qui attend des célébrités ! Ce n'était en fait que les familles (extrêmement nombreuses du coup) venues attendre les voyageurs -_-

Le cousin vietnamien (Sin) d'un ami était venu me chercher. Puis vint le trajet en taxi à travers la ville. Oui, c'est RÉELLEMENT un bordel sans nom tant il y a de scooters qui vont dans tous les sens...Bienvenue à HCM Ville !

Sin

Sin

Je fus ensuite accueillie par un indien (d'Inde) nommé Sunil qui s'est proposé de m'héberger (via Couch surfing) ; il est très sympa...et très bavard donc j'avoue décrocher de temps en temps car mon anglais n'est pas encore très folichon...

Le soir même, nous sommes allés au centre-ville...en scooter. Oui, j'avais dit que j'en ferais pas, oui, j'ai eu PEUR ! Au début tout du moins. En réalité, c'est pas taaant le bordel. Disons qu'il y a une certaine organisation (lol). Et puis les gens sont prudents l'air de rien, et ils ne roulent pas vite. Chacun trace sa route, tranquille, et les autres s'adaptent. Et ils klaxonnent tout le temps. TOUT LE TEMPS. Même la nuit oui. Le monde du scooter est vraiment particulier, il n'est pas rare de voir des enfants/bébés dessus (non c'est pas eux qui conduisent) conincés entre 2 voire 3 personnes, ou carrément sur une chaise ! En outre, les feux ne sont pas un impératif. En effet, pourquoi s'arrêter quand il n'y a personne ?? Cte question. Conduire bourré est normal aussi...Ah oui, et au fait les casques protègent que dalle, c'est juste pour pas se faire arrêter par les flics. Rassurant hein ? :)

Le centre-ville donc. C'est LÀ qu'on se rend vraiment compte du décalage culturel. Après avoir marché dans quelques rues bondées (de gens ET de scooters), nous nous sommes simplement assis...sur la route (mais sur des chaises quand même). À genre 50cm des scooters, qui passaient au milieu des gens posés en "terrasse"...et qui buvaient des bières à 0,50 $. Autant vous dire qu'on peut devenir alcoolique en 2 temps 3 mouvements si on fait pas gaffe !

Mais le plus choquant pour moi concerne les enfants (pas d'histoire de perversion rassurez-vous). Hormis le fait que des gosses de moins de 10 ans se promènent à minuit pieds nus, sales et seuls (sûrement des orphelins) au milieu d'adultes en train de boire de l'alcool, c'est ce qu'ils faisaient pour gagner des dôngs (monnaie vietnamienne) qui m'a le plus perturbée, car je m'y attendait pas. Certains se rentraient le plus naturellement du monde de loooongs et fins serpents verts (vivants oui) dans les narines, puis les faisaient ressortir par leur bouche, 1 narine pour un serpent, les 2 narines à la fois, hop ! D'autres buvaient de l'alcool pour ensuite cracher du feu. Et le pire, c'est que les touristes occidentaux regardaient ça comme un show, sans avoir l'air de se dire "waaah mais c'est horrible ce qu'ils sont amenés à faire pour gagner de quoi manger !" Ça avait plutôt l'air d'être du "Non, non, c'est normal mec, on est au Vietnam, et il paraît qu'on peut même les louer pour une soirée ! Amazing !" Euh...les serpents ou les enfants ? Imbécile. NB : cette conversation est purement fictive, toute ressemblance avec des personnes est totalement fortuite.

Euh sinon pour parler d'un truc plus joyeux, mercredi j'me suis levée à 16h (génial hein?), c'est sans doute à cause du decalage horaire mais j'ai la sensation que le fait de m'être couchée à 5h joue un rôle...Je suis invitée à manger chez Sin jeudi midi pour fêter le nouvel an, le Têt, qui dure 3 jours et pendant lequel tous les magasins sont fermés. Donc ce soir c'est emplettes ! Et effectivement ça coûte moins cher de manger dehors plutôt que de faire des courses, j'ai payé 10€ alors qu'un phó ou un bó bun (soupes) coûtent moins d'1€, et ça cale :)

Les scooters en folie

Les scooters en folie

Les bars de Bui Vien, le quartier touristique

Les bars de Bui Vien, le quartier touristique

Sunil

Sunil

Commenter cet article
L
Mais t'es partie faire quoi là-bas, à part boire de la bière et faire du scooter ?
Répondre
L
Who là là ça fait un peu flipper tous ces scooters, comment ils font pour pas se sentir oppressés? En tout cas ça a l'air exotique :) C'est zouber :D
Répondre
J
L'Asie dans toute sa splendeur et sa munificence, prête à vous bousculer, à vous envahir comme un tsunami et à imprimer durablement nos mémoires d'européens. On n'en ressort sans doute pas indemne. Bravo pour les textes, Laura, aussi passionnants que les photos, mais les images mentales sont sans doute encore plus fortes avec cette ambiance intraduisible. Elle collent à la peau comme une tunique avec 95 % de taux d'humidité ! . Merci pour tes micro-reportages.
Répondre
A
aaaaaaaaaaahhhh mais c'est trop bien bui vien tu as vu le marché a côté de pham ngu lao ? tu as réussi a respirer en scooter ? aux heures de pointe le masque est bien utile ... bref t'as de la chance
Répondre